Lyon Swing
saison 2021-2022
Adresse administrative :
5 Rue de Strasbourg Feyzin 69320
Contact : 06 83 88 17 77
















LE SWING LAB
L'entrainement dédié exclusivement au Patrimoine des Danses Swing

-
Nouveau concept exclusivement dédié aux danses du Patrimoine Swing
-
Approfondissement et Pratique
-
Plus de 10 danses au programme de la saison (danses de groupe et séquences de couple)
-
S'adresse aux danseurs confirmés connaissant préalablement la majeure partie des pas de référence
Premier cours : Mercredi 8 Septembre de 19h30 à 21h
Organisation
-
31 séances réparties entre septembre et juin
-
1h30 d'entrainement chaque semaine (sauf cas particulier - voir planning)
-
Inscription à la séance
-
Programme annoncé chaque semaine
-
Lieux : Feet Dance Studio
-
Jour et Horaire : Mercredi 19h30 à 21h00
Déroulement
-
Reprise sur l'ensemble de la saison de l'essentiel des chorégraphies du Patrimoine
-
Approfondissement/Révision de chaque chorégraphie
-
Reprise hebdomadaire des chorégraphies déjà travaillées
Tarifs
-
6€ la séance de 1h30 + 20€ d’adhésion
Chorégraphies du patrimoine
Le Shim Sham
La danse de groupe la plus célèbre du monde du swing! Il n'y a pas une soirée swing digne de ce nom où l'on ne pratique cette chorégraphie, soit en cercle, soit en ligne. C'est un réel moment de communion pour tous les lindy hoppers. S'il n'y en a qu'une que vous devez connaître, c'est celle-là!
Ses origines sont dans le monde du music hall. En 1927, une revue de music hall qui tournait aux Etats Unis met au point un numéro de claquettes accessibles à tous les acteurs, danseurs, acrobates. Leonard Reed est le principal chorégraphe. Beaucoup plus tard, Frankie Manning l'adapte dans la forme que l'on connaît.
Elle se danse principalement sur deux musiques :
- T'ain't what you do de Jimmie Lunceford
- The Shim Sham Song de Billy Elliott Orchestra
La deuxième est une version moderne faite exprès pour la chorégraphie
Dean Collins Shim Sham
C'est une chorégraphie historique, créée par Dean Collins, un danseur emblématique du Hollywood style. C'est une variation sur le thème du Shim Sham, mais en bien plus difficile. On raconte que Dean Collins la voulait difficile à copier, ce qui n'a plus vraiment de sens de nos jours avec l'accès facile à la vidéo.
Pas de musique spécifique, mais "Opus One" des Mills Brothers colle tellement bien à la chorégraphie qu'on a l'impression qu'elle a été faite en se basant sur cette musique.
Le Al & Leon Shim Sham
Une autre variation célèbre sur le thème du Shim Sham. Elle nous vient de Al Minns et Leon James, deux danseurs historiques. Plutôt fun et originale, elle convient bien pour un numéro dans un spectacle. On la trouve aussi dans le documentaire "The Spirit Moves".
Pas de musique particulière.
Le Big Apple
Encore un classique incontournable ; cette fois, c'est une chorégraphie exigeante: le tempo est rapide et les variations des figures sont difficiles et nombreuses. C'est clairement une chorégraphie pour des danseurs expérimentés.
Cette chorégraphie de Frankie Manning provient du film "Keep punching", mais le Big Apple était une danse à l'origine. Un enregistrement plus récent de la musique existe (The Big Apple - The Solomon Orchestra).
Le Lindy Chorus
C'est une chorégraphie de Frankie Manning de niveau intermédiaire : on y retrouve le style de Frankie et les figures classiques du style Savoy. C'est donc une chorée didactique et abordable. Elle est connue dans le monde entier.
Pas de musique spécifique, mais souvent dansée sur "Wednesday Night Hop" de Andy Kirk.
Le Tranky Doo
Une chorégraphie datant des années 1940, par Pepsi Bethel. De difficulté moyenne, elle est souvent pratiquée, car plus intéressante que les chorégraphies simples, et néanmoins beaucoup plus facile que le Big Apple. Elle a été documentée dans les "Spirit Moves", film témoignage des danses afro-américaine en vidéo, mais sans son : le son a été ajouté a posteriori!
Du coup, la musique utilisée est celle de la bande son des Spirit moves, c'est-à-dire le "Dispy Doodle", version d'Ella Fitzgerald.
Electric Glide
Une danse en ligne swing, qui fait un peu penser au Madison. Simple, facile à maîtriser en quelques minutes, idéal pour une initiation. Elle se danse sur "Easy does it", version de Count Basie & Oscar Peterson





















Le Jitterbug Stroll
Sans doute la chorégraphie swing la plus pratiquée après le Shim Sham. Elle nous vient des années 1980, et a été chorégraphiée par Ryan François. Elle est simple, et est souvent interprétée sur une musique de Steven Mitchell. Peu de gens savent pourtant qu'elle se dansait initialement sur "Woodchopper's Ball" de Woody Herman.
Le petit Blues / This Business of Love
Cette chorégraphie des années 1980 est très facile à apprendre. On y trouve les codes du swing et aussi de la danse en ligne (on change de mur). Elle nous vient d'Angela Andrew, professeure de danse internationale venant de Londres.
Je crois que le Lyon Swing est le dernier endroit de la galaxie où on la pratique encore... :-)
La musique utilisée est "This Business of Love" de Domino. Elle vous remettra peut-être en mémoire le film "The Mask".


